
Installé depuis 2013 à la ferme d’Oziacus certifiée en agriculture biologique, Emmanuel Marie cultive des céréales transformées en pains et pâtes, et élève des broutards.
À ses débuts, Emmanuel cumulait son activité agricole de producteur de légumineuses, céréales et pommes de terre avec un emploi salarié au sein de la boulangerie coopérative LeSCOPains.
L’année 2020 marque une étape avec la création de l’atelier « farine et boulange » au sein de la ferme. En 2023, une nouvelle diversification est entreprise avec la mise en place des ateliers « pâtes », géré par son épouse Chloé, et « bovin viande » qui permet d’intégrer l’élevage dans les rotations des cultures.
Aujourd’hui, Emmanuel souhaite consolider son élevage et se montre ouvert à l’implantation d’un nouvel atelier à forte valeur ajoutée.
Appel à la créativité de nos stagiaires BPREA 2025 !
Dans ce contexte de développement et de diversification, l’ADEAR, partenaire du CFPPA Le Robillard, invite les stagiaires BPREA 2025 à mettre à profit leurs compétences et leur vision prospective, afin de proposer des scénarii pertinents pour la ferme d’Oziacus. Cette mission constitue une belle opportunité d’appliquer les connaissances acquises, d’analyser le potentiel de l’exploitation et de formuler des recommandations stratégiques pour son avenir.
Après une visite collective de la ferme début avril, nos stagiaires travailleront en petits groupes. La restitution de leurs projets sera présentée à l’exploitant en novembre 2025.