Durée
210 heures en centre réparties sur 6 semaines de septembre à juin et 105h de stage à réaliser.
Dates
Formation de septembre à juin.
Tarif
2940€
Financements possibles :
– Compte Personnel de Formation
– VIVEA
– Financement par France Travail
– Plan de développement des compétences entreprise
– Auto-financement
– Rémunération possible selon votre statut.
Responsable de stage
Frédéric VIEILLARD
Taux de réussite
Non concerné - nouvelle formation
Taux d'insertion
Non concerné - nouvelle formation
Taux de satisfaction
Non concerné - nouvelle formation
Fiche Formation
Télécharger la fiche formationAdresse
CFPPA «Le Robillard»
938 Route du Lycée Agricole
Lieury 14170 St-Pierre-en-Auge
Nous contacter
02 31 42 61 06
cfppa.le-robillard@educagri.fr
Objectifs
La formation “Piloter l’entreprise cidricole” est un bloc de compétences dépendant de la formation Cidriculteur inscrite au RNCP (RNCP39119 – Certificateur : CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE PROMOTION AGRICOLE LE ROBILLARD – Date de publication de la fiche : 31-05-2024 – Date d’échéance de l’enregistrement : 31-05-2027).
Les objectifs de cette formation sont de permettre aux utilisateurs de :
- Construire la stratégie de l’entreprise
- Satisfaire les obligations administratives, fiscales et professionnelles
- Définir une stratégie commerciale et marketing
- Commercialiser les produits
- Planifier les activités de l’entreprise
- Gérer le personnel
- Réaliser les tâches administratives et financières en lien avec les achats et/ou les ventes
- Gérer les stocks.
Public visé
- Particuliers
- Stagiaires du Titre de Cidriculteur
- Agriculteurs intéressés par une diversification.
Conditions d'admission
- Être âgé d’au moins 18 ans
- Justifier d’une certification professionnelle égale ou supérieure au niveau 4 ou justifier d’une pratique professionnelle dans la filière cidricole de 2 ans minimum
- Ne pas présenter de contre-indication médicale avérée en lien avec les travaux visés par le métier.
Personnes en situation de handicap :
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Une référente est à votre écoute pour répondre à vos questions.
Modalités d’entrée :
Inscription avant l’entrée en formation prévue début septembre.
Débouchés professionnels
- Chef d’entreprise cidricole
Poursuites d'études
Cette formation peut être complétée avec les autres blocs de compétences dépendant du titre de “Cidriculteur“.
Contenu
Construire la stratégie de l’entreprise, en prenant en compte les principaux acteurs, partenaires et signes qualité de la filière, en définissant le modèle de production, les coûts de production et la composition de l’offre, en analysant la concurrence et en identifiant les circuits de distribution, en établissant la tarification et sa différenciation éventuelle, en estimant les besoins en investissement, en évaluant l’impact environnemental du fonctionnement de l’entreprise, afin de concevoir une entreprise performante et durable.
Satisfaire les obligations administratives, fiscales et professionnelles, en ayant défini au préalable le statut juridique, social et fiscal le plus adapté à l’activité envisagée, en s’appuyant éventuellement sur des structures de conseil, afin de créer l’entreprise.
Définir une stratégie commerciale et marketing selon les circuits de distribution retenus, en assurant une veille permanente sur les évolutions du marché, en concevant de nouveaux produits, en choisissant un packaging adapté à l’image de l’entreprise, afin de créer une gamme cidricole cohérente.
Commercialiser les produits, en valorisant l’image de l’entreprise à l’aide de différents outils de communication, en menant des actions de prospection et/ou de fidélisation des clients en cohérence avec le développement de l’activité, en organisant les commandes, livraisons, expéditions à l’étranger, en mettant en place le cas échéant un point de vente permettant d’accueillir du public y compris en situation de handicap, dans le but de développer son portefeuille clients et son chiffre d’affaires.
Planifier les activités de l’entreprise, en identifiant les besoins en compétences, en établissant un calendrier de travail et en organisant les différents chantiers, en contractualisant le cas échéant avec des sous-traitants, en évaluant les risques professionnels, en prenant les mesures de préventions nécessaires liées à l’utilisation des locaux, des équipements et des matériels, de manière à maintenir l’efficience, les conditions et la qualité de vie au travail.
Gérer le personnel, en recrutant en amont selon les besoins, en assurant le suivi des formalités administratives, en transmettant les différentes consignes de travail, en formant et sensibilisant les collaborateurs y compris à la prévention des risques professionnels, pour disposer des compétences nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.
Réaliser les tâches administratives et financières en lien avec les achats et/ou les ventes, en anticipant les approvisionnements, en contractualisant avec les fournisseurs et les clients, en établissant les factures clients et les documents d’accompagnement liés aux douanes, en réalisant le suivi des encaissements, en renseignant les tableaux de bords, en assurant la veille sur les évolutions réglementaires, afin de sécuriser la gestion de l’entreprise.
Gérer les stocks, en réalisant les différents inventaires réglementaires et en s’acquittant des obligations fiscales, professionnelles et douanières, en utilisant des logiciels professionnels le cas échéant, en assurant une veille réglementaire permanente, de manière à disposer de l’ensemble des éléments devant apparaître dans le bilan annuel.
Les plus de notre formation :
- Mises en situation pratique au hall cidricole et dans les vergers
- Nombreux intervenants professionnels experts de la filière cidricole
- Réseau d’anciens stagiaires développé dans la filière.
Modalités pédagogiques
- Mises en situation pratique au hall cidricole
- Tutorat chez des cidriculteurs
- Stages en entreprise cidricole.
Modalités d’évaluation :
Dossier écrit avec soutenance orale : Le candidat doit rédiger un business plan s’il a pour projet de se lancer dans la création ou la reprise d’une entreprise. Dans le cadre d’un projet de salariat, le candidat analyse et commente le business plan de son entreprise d’accueil. Ce document doit comporter : une introduction synthétique, présentant les principaux éléments du projet, la description de l’entreprise, avec la forme juridique choisie, le management et l’organisation, les produits et les services fournis, l’étude de marché, les stratégies marketing et commerciale, les réglementations à respecter, les estimations financières. Le candidat présente son étude au jury de certification lors d’un oral.
Modalités pratiques
Hébergement et restauration sur place possibles (voir la rubrique “Vie du Centre” sur notre site internet)
Demande d'informations et/ou inscription
Cette formation a retenu votre attention ? N’attendez pas et contactez nous dès maintenant pour nous demander plus d’informations ou débuter votre inscription.
Vous pouvez nous écrire via notre formulaire de contact en cliquant ici, ou bien en nous envoyant un message à cfppa.le-robillard@educagri.fr .
Mon compte personnel formation (CPF)
Il est possible de financer cette formation grâce à votre compte personnel formation (CPF).
Pour la retrouver sur le portail CPF et vérifier la possibilité de prise en charge, cliquez sur le logo CPF ci-dessous :