Financer votre formation au CFPPA
Votre parcours de formation est unique et change en fonction de votre situation et de la formation choisie. Selon votre statut, il est possible que votre formation soit prise en charge par un des différents dispositifs existants et que vous puissiez percevoir une rémunération tout au long de votre parcours.
JE SUIS DEMANDEUR.SE D’EMPLOI
Nous vous invitons tout d’abord à prendre contact avec votre Conseiller France Travail.
- AIF – Aide individuelle à la formation par France Travail
- Action de formation individuelle ou collective financée par la Région.
- CSP – Contrat de sécurisation professionnelle destiné aux salariés licenciés pour motif économique.
- CPF – Compte personnel de formation avec une demande d’abondement ou non par France Travail. Vous pouvez retrouver le lien CPF des formations que nous proposons en bas de chacune de nos pages descriptives.
JE SUIS SALARIÉ.E
Nous vous invitons à prendre contact avec votre Responsable Ressources Humaines ou votre Employeur, votre OPCO (OPérateur de COmpétences) ou un CEP (Conseiller en Évolution Professionnelle).
- CPF-TP – Pour un projet de Transition Professionnelle dans le cadre d’une demande de congé individuel de formation (en remplacement du CIF).
- CPF – Compte personnel de formation. Vous pouvez retrouver le lien CPF des formations que nous proposons en bas de chacune de nos pages descriptives.
- Financement par votre entreprise. Nous faire une demande de devis pour le présenter à votre Employeur.
JE SUIS CHEF.FE D’ENTREPRISE
En fonction de votre activité il existe différents fonds d’assurance formation (Exploitant agricole : VIVEA, Commerçant : AGEFICE, Artiste auteur : AFDAS, Artisan/auto-entrepreneur : FAFCEA, Profession libérale : FIF-PL, etc.)
Pour un financement personnel (en totalité ou en partie) de votre formation, n’hésitez pas à nous contacter pour connaître nos tarifs en autofinancement
En plus, spécifiquement pour le titre Cidriculteur en alternance sur 1 an :
- Période de professionnalisation : La reconversion ou la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A, vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l’emploi des salariés les moins qualifiés.
- Contrat de professionnalisation : Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié répondant à certains critères. Il permet l’acquisition, dans le cadre de la formation continue, d’une qualification professionnelle. Le contrat de professionnalisation doit être écrit et peut être à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI). Le salarié bénéficie du soutien d’un tuteur.
- Contrat d’apprentissage : Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation.
- AFPR – Action de formation préalable au recrutement, si vous avez une promesse d’embauche.
Rémunération des stagiaires dans le cadre du Programme Régional de Normandie
- Si vous avez des droits auprès de France Travail : ARE versée par France Travail pendant la durée de la formation
- Si vous n’avez pas ou plus de droits auprès de France Travail : prise en charge de la rémunération par la Région Normandie