La nouvelle promotion du BPREA fait sa rentrée au CFPPA Le Robillard !

/ / actualités, BPREA, Formation

Le lundi 16 septembre dernier, le CFPPA Le Robillard a accueilli ses nouveaux stagiaires en BPREA. Après une présentation détaillée de la formation et un moment de convivialité autour d’un repas partagé, nos stagiaires ont entamé une série d’ateliers pour mieux se connaître.

Cette année, les projets sont aussi variés que passionnants : production de cidre, culture de plantes aromatiques et médicinales, création de micro-pépinières, élevage caprin et transformation de lait, diversification d’exploitations existantes, maraîchage bio-intensif, production laitière, production de plantes à parfum, installation en centre équestre… Les futurs agriculteurs ont également abordé les différentes modalités d’installation, en solo ou à plusieurs.

Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Lucie, Charlotte, Sophie et Yolaine, quatre nouvelles stagiaires. Leurs parcours variés témoignent de l’attractivité de l’agriculture et de la diversité des projets qui peuvent y voir le jour.

Lucie

Forte de ses études en innovation et création d’entreprise en région parisienne, Lucie a toujours été attirée par l’entrepreneuriat dans le domaine cidricole. « J’ai connu le Robillard à Cidrexpo où j’ai découvert qu’il existait une formation professionnelle cidricole. Avec mon projet, je me suis rendue compte qu’il fallait un diplôme agricole pour pouvoir m’installer. » C’est ainsi qu’elle s’est tournée vers le CFPPA Le Robillard pour suivre le BPREA spécialisé en cidriculture. Après sa formation, Lucie souhaite s’installer dans le Loiret, en intégrant une association : un choix motivé par sa volonté de travailler en collaboration avec un cidriculteur déjà installé et de bénéficier d’un accompagnement sur le long terme.

Charlotte

Ancienne doctorante en histoire, ingénieure culturelle et libraire, Charlotte a opéré un virage à 180 degrés pour se consacrer à un projet qui lui tient à cœur : la création d’une micro-pépinière. Le parcours d’un ami, ancien élève en BPREA au Robillard, a inspiré la jeune femme, dont le projet s’inscrit dans une démarche de valorisation d’un héritage familial. En effet, Charlotte dispose déjà d’un terrain près de Bernay, idéal pour développer sa micro-pépinière sur une surface de moins de 1 ha. Au Robillard, elle suit le BPREA avec l’option PAM et a prévu de lancer son activité dès l’obtention du diplôme.

Sophie

Non issue du milieu agricole, Sophie est titulaire d’une licence en double cursus biologie-géologie et d’un master en microbiologie. Après 5 ans comme commerciale dans la grande distribution, elle a décidé de se reconvertir dans un domaine alliant la science et la botanique. “Au Robillard, je suis venue étudier la cidriculture et l’apiculture, avec pour objectif de créer un verger, de transformer ma production et de diversifier mon activité avec l’apiculture, idéalement en bio”. En collaboration avec son mari, Sophie rénove une bâtisse en vue de concrétiser son projet agricole. Bien que l’acquisition des terres nécessite quelques années, le couple profite de cette période de transition pour mûrir son projet.

Yolaine

Ancienne architecte d’intérieur spécialisée dans la rénovation, Yolaine vit à proximité de Lisieux et connaît bien le CFPPA Le Robillard. Avec l’un de ses fils, elle souhaite valoriser une propriété familiale située en Normandie. Les terres, difficiles d’accès pour les machines agricoles, seront dédiées à la culture de plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Yolaine envisage de créer une gamme d’eaux de parfum, de parfums et de cosmétiques naturels, afin de donner une nouvelle vie à ce patrimoine. Elle a ainsi entamé un BPREA option Transformation des PAM. Pour acquérir une expérience concrète, Yolaine effectuera deux stages, l’un au sein d’une pépinière spécialisée dans les roses et l’autre dans une petite exploitation de PAM produisant des cosmétiques et huiles de massage.

Un grand merci à nos stagiaires pour avoir accepté de répondre à nos questions le premier jour de leur rentrée !

Excellente formation à toutes et à tous !