Jeudi 15 et vendredi 16 septembre, Guillaume Le Bigot, directeur du CFPPA Le Robillard, accompagné de Virginie Berndt (référente Économie et Gestion), de Nicole Patrier (formatrice Comptabilité et Gestion) et de Guillaume Petit Naveos (référent Commercialisation et Marketing) ont accueilli la nouvelle promotion des BPREA.
Après une première matinée consacrée à leur accueil, suivie d’un délicieux repas partagé, les stagiaires ont présenté leurs parcours et leurs attentes professionnelles.
Ils sont issus de secteurs variés : employé de banque, logisticien, cadres du nucléaire ou encore des travaux publics, sommelier, gérante de restaurant, travailleurs dans l’humanitaire ou en milieu scolaire, employée de musée, journaliste, scénariste, comptable, géographe, etc.
Certains ont un projet très avancé et, pour une minorité d’entre eux, disposent également du foncier. D’autres vont affiner leurs intentions au cours de l’année. Parmi les objectifs : développement d’un élevage (vaches ou brebis allaitantes, chèvres, escargots), reprise d’une exploitation familiale, lancement en grandes cultures, en production cidricole ou dans les plantes aromatiques et médicinales, création d’une ferme pédagogique…
Le deuxième jour est consacré à la visite du Robillard et de son exploitation.
Deux journées denses, qui créent une dynamique de groupe stimulante et permettent aux stagiaires de faire connaissance dès le début de leur parcours. À travers leur démarche de reconversion, ceux-ci partagent l’envie de se rapprocher d’un métier plus proche de la terre et de la nature. Souhaitons leur une bonne formation au Robillard !