Thida Ao est une ancienne stagiaire BPREA du Robillard, aujourd’hui installée en plantes aromatiques et médicinales (PAM). Nous lui avons posé 5 questions pour présenter son parcours, son activité et ses futurs projets.
Peux-tu nous présenter ton activité agricole ?
Je suis productrice de Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM) en Chartreuse dans les Alpes. Je cultive une vingtaine de plantes et une dizaine en « sauvage », c’est-à-dire en pleine nature. Je cultive une surface de 1200m2, le sol est travaillé en traction animal puis à la main. Toutes les cultures ainsi que les cueillettes sont certifiées en agricultures biologiques.
Après avoir récolté les plantes je les mets dans un séchoir afin d’obtenir de belles plantes colorées, pleine de goût et de propriétés. Avec ces plantes je réalise différents mélanges de tisanes (une dizaine) pour ravir les papilles et les yeux ainsi que pour aider les petits maux du quotidien. Je fais aussi des mélanges d’aromates, des sels aux herbes et des mélanges de fleurs pour salade.
Une grande partie de mon travail est basée sur la gemmothérapie (macérat de bourgeons d’arbres). Je cueille les bourgeons au printemps lorsqu’ils sont prêts à s’ouvrir, plein d’énergie et avec une reproduction cellulaire importante. Je les mets ensuite en macération dans 3 solvants eau, alcool et miel. Le mélange est ensuite filtré et suivant les bourgeons ils vont aider à agir sur différents systèmes (circulations, articulations, …).
En résumé je prépare les terrains, je cultive les plantes, je les récolte, les transforme et les vends en vente directe sur les marchés, à la ferme, dans des AMAP et une bonne partie est vendue en circuits courts (magasin de producteur, biocoop…). La vente à distance commence à prendre un peu d’importance.
Quel a été ton parcours avant ta formation au CFPPA Le Robillard ?
Avant de me former au Robillard, j’étais enseignante/formatrice en FLE (français langue étrangère). J’enseignais le français à des personnes arrivées en France récemment. Avant de travailler en France auprès de migrants, j’ai travaillé quelques années dans différents pays pour enseigner le français, toujours avec des contrat locaux (Mongolie, Kazakhstan, Equateur…).
Quelle formation as-tu suivi au Robillard (et quelles options) ?
Au Robillard, j’ai fait un BPREA à distance orienté « Plantes » avec option Culture et transformation des PAM et « Santé bien-être » et la majorité des stages ont été réalisés dans des fermes de PAM.
En quoi ta formation au Robillard t’a aidé dans ton projet ?
La formation m’a aidé à structurer mon projet, à savoir par où commencer. Grâce à cette formation j’ai eu à la fois des données techniques pures sur les PAM mais aussi tout le coté administratif d’une exploitation agricole qui est tout aussi important pour que le projet fonctionne. Ça permet de se rendre compte qu’il ne s’agit pas seulement de produire. L’équipe pédagogique et administrative du Robillard ont toujours été proches de tout notre groupe. Je garde un très bon souvenir de cette année de BPREA.
Quelles sont les prochains objectifs que tu vises dans ton activité ?
Les prochains objectifs sont de développer la gamme notamment en proposant des hydrolats et eaux florales. J’ai aussi un gros projet bâtiment qui est en train de se mettre en place ainsi que mon dossier JA qui devrait passer en fin d’année.
Thida a lancé dernièrement un financement participatif pour financer un labo de transformation et un alambic pour son exploitation. L’objectif est de diversifier et élargir sa gamme de produits élaborés à partir de ses plantes en proposant des hydrolats et des cosmétiques. Pour l’aider dans son projet et profiter des contre-parties proposées, retrouvez son financement participatif en cliquant ici.