Matthieu Beuzelin est un ancien stagiaire BPREA du Robillard, aujourd’hui installé sur une ferme bio nommée la Ferme du Pré Baron mêlant culture de céréales et de légumes secs, et fabrication de farines et d’huiles. Nous lui avons posé 5 questions pour présenter son parcours, son activité et ses futurs projets.
Peux-tu nous présenter ton activité agricole ?
Je suis installé depuis le 1er mai 2019 à Touffréville (14940) en grande culture bio sur 50 hectares sur la ferme qui était à l’origine à mon grand-père. Je cultive des céréales (engrain, épeautre, blé, seigle), les oléagineux (caméline, tournesol, lin) et des légumes secs (lentilles vertes et noires) ainsi que de la luzerne. Les cultures sont transformées sur place en farines et en huiles à destination des circuits courts et la luzerne est vendue en fourrage à des éleveurs.
Quel a été ton parcours avant ta formation au CFPPA Le Robillard ?
Avant mon installation, j’ai travaillé comme ingénieur paysagiste dans la conception d’espaces publics (square, parcs, jardins) suite à ma formation à l’Ecole National Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois.
Quelle formation as-tu suivie au Robillard ?
Au Robillard, j’ai suivi la formation du BPREA avec pour modules principaux Grandes cultures bio et Arboriculture. Les options étaient la transformation des fruits et légumes ainsi que l’agroforesterie. Je voulais une option sur la transformation des céréales, des oléagineux ou des légumes secs mais ça n’existait pas. Mes deux modules principaux étaient très intéressants et riches d’enseignement. J’ai donc pu approfondir les connaissances que j’avais acquises grâce à des amis agriculteurs rencontrés au Robillard (lors de mon lycée, cette fois).
En quoi ta formation au Robillard t’a aidé dans ton projet ?
Ma formation au Robillard m’a aidé à consolider les bases d’un projet que j’avais esquissé et à constituer mon plan d’entreprise pour m’installer. J’ai également complété mes connaissances en compta, gestion et commercialisation.
Quelles sont les prochains objectifs que tu vises dans ton activité ?
Mes prochains objectifs sont d’augmenter la biodiversité sur ma ferme grâce à l’implantation de haies autour des parcelles et implanter de nouvelles cultures comme des haricots rouges, et également de devenir autonome pour le triage des récoltes et améliorer mon installation de stockage.
Envie d’en savoir plus et de suivre ses actualités ? Retrouvez la Ferme du Pré Baron sur son site et sur Facebook !