Du 25 au 27 mars, les CS cidricoles se sont réunis dans le hall cidricole du Robillard pour participer à une étude de cas. La demande consistait à élaborer une stratégie convaincante pour valoriser le verger du Robillard en y développant la production cidricole.
La première journée, nos stagiaires ont été répartis en demi-groupes homogènes, aux profils complémentaires : arboriculture, transformation, commercialisation, marketing, gestion et économie. Après un audit de la cidrerie du Robillard, ils ont élaboré la stratégie commerciale, le modèle économique et le positionnement de leur projet.
Le mardi et mercredi matin ont été consacrés au travail sur la vision d’ensemble des quatre blocs suivants : arboriculture, transformation des produits, commercialisation et volet économique. Chaque groupe a créé au minimum deux versions d’étiquettes. Enfin, la restitution s’est déroulée pendant la dernière demi-journée.
Félicitations à nos stagiaires pour leur talent et leur ingéniosité ! Nous avons été conquis par la qualité et l’originalité de leurs propositions. Cette étude de cas leur a permis de mettre en pratique leurs compétences et d’explorer de nouvelles pistes pour l’amélioration de leurs projets personnels.