Le vendredi 6 mai, une dizaine de stagiaires du BPREA 2021-2022 sont allés visiter les Vergers de la Frestellée sur Lisores et Canapville.
L’exploitation est repartie sur 3 sites et 2 départements, le Calvados et l’Orne. Elle s’étend sur 65 ha et produit des fruits et des légumes en agriculture biologique. Nous avons été reçus par Jacky Bauruelle, associé de la SCEA. Il s’est installé avec sa conjointe en 1990 sur un projet de pommes à jus. En 1996, la ferme a été convertie à l’agriculture biologique. Et au bout de 20 ans d’exploitation, ils ont planté des pommes à couteau.
Aujourd’hui, la ferme produit des fraises, des pommes, des poires, des prunes… mais également des légumes. Jacky Bauruelle conseille de ne pas faire tout fruit pour avoir « moins de sueurs froides ». Les gels de printemps sur des arbres en fleur peuvent anéantir la récolte d’une année. « On n’arrive pas à enquiller deux bonnes années en arboriculture.» Il existe bien un Fonds National de Garanties mais pour en bénéficier, il faut être assuré ! Une fois le risque de gel passé, il faut gérer la tavelure sur les pommes à couteau, l’entonome prés des bois, les fourmis, les pucerons… et les limaces pour les fraises… Aux vergers de la Frestellée, moins de 5 traitements à la bouillie bordelaise sont réalisés, là ou d’autres en font jusqu’à 40 ! Une fois que la production de pommes est au rendez-vous, il faut parvenir à trouver de la main d’œuvre pour cueillir et conserver les fruits le plus longtemps possible. La ferme est équipée de frigos à 3-4° qui conservent les pommes pendant 12 mois.
Au niveau de la commercialisation, ils font partie de deux magasins de producteurs à Livarot et Vimoutiers et livrent des Biocoop. « Les pommes sont à 2,50€/kg alors que dans les GMS, elles sont vendues par quatre à 5€/kg. » Ils proposent également de la cueillette à la ferme le mercredi et le samedi. L’année dernière à la sortie du confinement, les planches de fraisiers ne désemplissaient pas !
Sophie Martinet, formatrice au CFPPA Le Robillard