Lundi 14 octobre dernier, nos stagiaires ont entamé le module d’élaboration des produits cidricoles.
Après une présentation du bloc, le formateur, Frédéric Vieillard, a rappelé aux participants qu’ils ont la possibilité de compléter leur formation plus tard afin d’obtenir le titre complet.
Deux oenologues du Service cidricole de la Chambre d’Agriculture, Jean-Paul Simon et François-Jan Raimbaud, guideront les stagiaires lors des dégustations, de la mise en bouteille et des traitements de finition. Ils transmettront leur riche expérience, issue de l’accompagnement d’une cinquantaine de producteurs et du suivi de milliers de lots.
Cette formation 100% présentielle sera également l’occasion de nombreuses visites sur le terrain.
Zoom sur quelques projets de nos stagiaires :
- Salariée agricole, A. reprend début 2025 une structure en bio spécialisée dans le cidre, située sur les plages du débarquement. Son expérience acquise auprès de son maître de stage, complétée par notre formation, lui permettra de mener à bien ce projet.
- Ancienne cadre bancaire, C. souhaite se consacrer pleinement à l’entreprise cidricole familiale, reprise en 2019 avec son mari.
- Agriculteur installé, H. souhaite diversifier son activité en implantant la production de cidre dans le Tarn. Il a déjà identifié quelques variétés de pommes locales dans l’Aveyron.
- Après une carrière dans la fonction publique, A. reprend la ferme cidricole familiale et souhaite acquérir toutes les compétences nécessaires pour assurer la pérennité de cette activité.
- Consultant en agroalimentaire, Y. souhaite développer son activité de cidriculteur amateur et créer une cidrerie urbaine à Nantes. Il a déjà suivi une formation distancielle au Robillard et souhaite approfondir ses connaissances techniques.
- Barman passionné par le cidre, V. concilie son emploi avec sa formation dans le but d’élaborer son propre produit. Très motivé, il effectuera un stage à proximité de Rennes.
- Employé dans une distillerie, A. se forme pour évoluer vers un poste de technicien cidricole. Ce module lui permettra de renforcer ses connaissances techniques.
- Cadre dans les médias, possédant déjà une ferme et un verger, J. souhaite approfondir ses connaissances en cidriculture pour son exploitation.
Excellente formation à cette nouvelle promotion !