Jeudi 8 juin s’est tenue la première réunion du comité de pilotage concernant la mise en œuvre d’une nouvelle certification cidricole au CFPPA Le Robillard.
Depuis la loi du 5 septembre 2018, toutes les certifications professionnelles doivent être enregistrées soit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) soit au Répertoire Spécifique des Certifications et des Habilitations (RSCH). Pour la prise en compte de l’évolution des métiers et des compétences émergentes, toutes ces certifications sont inscrites pour une durée limitée.
L’actuel Certificat de Spécialisation « production cidricole » proposé depuis de longues années au CFPPA Le Robillard et sous la tutelle du Ministère de l’agriculture est inscrit au RNCP jusqu’en 2024. Aussi, pour être en conformité avec les exigences de France Compétences (autorité nationale chargée entre autre d’instruire et d’enregistrer toutes les certifications professionnelles) un travail de fond est mené pour proposer à la filière une certification actualisée qui puisse répondre aux besoins du marché actuel et futur tout en dotant les travailleurs de compétences adaptées aux nouveaux besoins des entreprises.
C’est une opportunité pour la filière cidricole de pouvoir faire évoluer la seule certification existante à ce jour sur le territoire national et de construire à partir des besoins actuels de la filière, une certification spécifique cidricole.
L’écriture d’une certification et son inscription au RNCP est un projet complexe qui ne peut se faire qu’avec les représentants et les professionnels de la filière d’où la constitution d’un comité de pilotage.
Le 8 juin 2023, l’EPLEFPA « Le Robillard » avait invité les maisons cidricoles de Normandie et de Bretagne, la FNPFC, l’IDAC, le SNTC, le CICD, l’IFPC, l’INAO, pour leur présenter les principales caractéristiques d’une certification professionnelle, les critères d’enregistrement au RNCP, le plan d’actions et le calendrier pour mener à bien ce projet de création d’un nouveau Titre à finalité professionnelle de « Producteur Cidricole ». Le représentant de la DRAAF (Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt) participait également à cette réunion.
Les investigations déjà menées montrent la pertinence de disposer d’une certification spécifique « CIDRE ». Un travail d’enquête va maintenant être engagé auprès de différents professionnels pour établir un référentiel d’activités et les compétences attendues par la filière pour ensuite construire la formation la plus adaptée. Les délais sont courts, mais les acteurs invités ont répondu présents et une belle dynamique s’est mise en œuvre autour de ce projet.
Rédaction : Stéphanie COMMEAU
Retrouvez également cet article paru en juillet 2023 dans la Revue “Pomme à Cidre”.