Lundi 12 septembre 2022, la nouvelle promotion du Certificat de Spécialisation « Production cidricole » a été accueillie par Frédéric Vieillard, responsable de la formation au CFPPA Le Robillard.
A cette occasion, les stagiaires ont découvert le Hall cidricole et la salle de dégustation aménagée au sein d’un bâtiment récent. Pendant cette matinée, ils ont présenté leur parcours et leurs objectifs professionnels. Parmi eux, trois apprentis, un jeune retraité des ressources humaines et de nombreux professionnels en reconversion, aux profils variés : ingénieur, ergothérapeute, conducteur de travaux en électricité industrielle, réalisateur de films publicitaires, ancienne cadre dans la finance, etc. Certains stagiaires, déjà présents dans le monde agricole, cherchent un complément à leur activité d’élevage (vaches à viande bio, chevaux).
La plupart souhaite développer une production de cidre et de jus de pommes, ou encore de cidres aromatisés et de calvados. Ceux qui ne possèdent pas de pommiers achètent leurs pommes, mais beaucoup ont le projet d’acquérir un verger conduit en agriculture biologique.
Les apprenants suivent la formation complète en une année, voire deux s’ils conservent en parallèle une activité professionnelle indépendante ou salariée.
Autant de stagiaires réunis autour d’une même passion pour le cidre, à qui nous souhaitons une bonne formation au Robillard !
Pour en savoir plus sur le Certificat de Spécialisation « Production cidricole », diplôme de niveau 4 inscrit au RNCP proposé au CFPPA Le Robillard : cliquez ici.