Le CFPPA Le Robillard participe à la prochaine édition du Salon International des Cidres qui se déroulera du 26 au 27 mars 2023, au Parc des Expositions de Caen. Son stand accueillera huit anciens élèves, aujourd’hui installés, issus des deux dernières promotions. Tous viendront proposer leur production.
Ne manquez pas les conférences, tables rondes, ateliers et dégustations organisés pendant ces deux journées : les organisateurs attendent plus de 100 exposants, producteurs de l’hexagone et d’autres terres !
Zoom sur les formations cidricoles proposées par Le Robillard
Le Centre de Formation Professionnelle et Promotion Agricole du Robillard est unique en France, car c’est le seul à dispenser une formation cidricole ! Il propose deux modules de formation :
- Le BP REA, pour ceux qui veulent s’installer agriculteur et bénéficier des aides de l’État. Au sein de cette formation d’un an, un module « production cidricole »,
- Un certificat de spécialisation « production agricole ». Une formation à la carte de 560 heures effectuées de septembre à juin, qui s’adapte au niveau et au besoin de l’étudiant.
Guillaume Le Bigot, Directeur du CFPPA et Frédéric Vieillard, référent cidricole, observent avec plaisir l’évolution des effectifs : «En nette progression depuis dix ans et de plus en plus diversifiés » tant sur le plan géographique : « nous avons de plus en plus d’élèves qui viennent du sud de la Loire », que sur celui des profils des étudiants : « nous avons toujours des reprises, des transmissions d’exploitation mais aussi beaucoup de créations : managers, banquiers, sommeliers qui changent de projet de vie et veulent produire du cidre… C’est très varié et très enrichissant. » Ils notent également une plus grande présence des femmes : environ 1/3 des effectifs alors qu’elles n’en représentaient que 10% il y a dix ans.
Retrouvez plus d’informations sur nos formations cidricoles et sur CidrExpo.