Cyprien Lireux est un ancien stagiaire du Certificat de Spécialisation Production cidricole du Robillard. Il partage aujourd’hui son temps entre le Chai du Domaine des 5 autels, dans le Calvados, et sa propre entreprise de production cidricole. Nous lui avons posé 5 questions pour présenter son parcours, son activité et ses futurs projets.
Peux-tu nous présenter ton activité agricole ?
Mon activité agricole est un peu originale, car double. D’un côté, je suis maitre de Chai au Domaine des 5 autels. De l’autre, j’ai créé ma propre entreprise de production cidricole au sein des locaux de ce même domaine.
Ma philosophie de travail se veut le plus proche possible de la nature et de la tradition : la récolte des fruits – issus de vergers haute-tiges non traités – est manuelle, la prise de mousse naturelle, le tout sans sulfites ni autres intrants ajoutés.
Cette année, environ 12 000 bouteilles constitueront le millésime 2021, réparties entre cidre, poiré et jus de pomme.
Quel a été ton parcours avant ta formation au CFPPA Le Robillard ?
Un parcours assez éloigné du monde rural ! Juste avant d’entrer au CFPPA Le Robillard, j’ai obtenu un Master 2 en Management à l’EDHEC Business School, école de commerce lilloise.
Intégrer une formation agricole était pour moi la première étape nécessaire pour réaliser un rêve d’enfant : devenir paysan et cultiver à nouveau les terres de mes grands-parents.
Quelle formation as-tu suivie au Robillard (et quelles options) ?
Afin d’obtenir les diplômes prérequis pour une installation en tant que Jeune Agriculteur, je me suis naturellement orienté vers le BPREA Cidricole.
J’ai également eu la chance de pouvoir m’inscrire au module complémentaire « Traction animale », dispensé pour partie au Haras du Pin.
En quoi ta formation au Robillard t’a aidé dans ton projet ?
Cette formation au Robillard m’a d’abord apporté un socle solide de connaissances cidricoles et compétences techniques, avec une mention toute particulière à Frédéric Vieillard, véritable encyclopédie vivante du cidre.
Mais surtout, par le biais des multiples intervenants rencontrés dans le cadre des cours ou des stages, la formation m’a permis d’avoir très rapidement un pied dans la filière ainsi qu’une liste privilégiée d’interlocuteurs à qui m’adresser pour avancer dans mon projet.
Quels sont les prochains objectifs que tu vises dans ton activité ?
À moyen ou long terme, j’aimerais trouver un domaine pour y installer définitivement mes cuves et mon activité.
À court terme, pour la saison prochaine et la récolte du millésime 2022, les projets ne manquent pas. Notamment : augmenter sensiblement ma production, planter un verger haute-tige d’un hectare sur les terres familiales, mais surtout développer des nouvelles cuvées expérimentales mêlant la pomme, la poire, et pourquoi pas d’autres fruits à pépins.
En ce sens, je serais ravi de former et d’accueillir un étudiant de la future promotion pour mener à bien tous ces projets
Envie d’en savoir plus et de suivre ses actualités ? Retrouvez la Ferme du Pré Baron sur son site et sur Instagram !