Après leur rentrée en février dernier, les stagiaires en BPREA avec Fermes d’Avenir ont été accueillis de nouveau sur le site du CFPPA Le Robillard, les 5 et 6 octobre.
Pour rappel, ces personnes en reconversion professionnelle ont choisi de relever un véritable challenge : suivre en parallèle une formation agricole certifiante au sein de notre établissement et s’engager comme compagnons avec Fermes d’Avenir. Un statut qui les amène à découvrir des systèmes d’exploitation en maraîchage et en plantes aromatiques, en échange de leur savoir-faire aux côtés des agriculteurs.
Le climat éprouvant de cette année n’a pas épargné nos compagnons. Entre les fortes chaleurs et une charge de travail accrue sur le terrain, ils ont également dû suivre les cours mis à disposition sur notre plateforme numérique. S’ils viennent d’achever leur parcours sur le terrain avec Fermes d’Avenir, il leur reste désormais à passer les dernières épreuves du BPREA pour finaliser ce double cursus.
Bien que le lien ait été maintenu à distance grâce aux cours et à l’accompagnement individualisé, l’équipe a retrouvé des compagnons métamorphosés par leurs diverses expériences, mais aussi légèrement stressés par l’approche des examens !
Ces retrouvailles de deux jours avaient pour objectif de leur permettre d’affiner leur projet professionnel grâce aux échanges avec l’équipe de formateurs et aux retours d’expérience d’anciens élèves venus présenter leur parcours d’installation. Les stagiaires ont également beaucoup apprécié la visite des Gonne Girls Farm à Gonneville-en-Auge. Guidés par Miléna Popovic, ils ont découvert une ferme collective innovante, fondée sur l’entraide, la reconnexion à la nature et la mutualisation des moyens entre plusieurs ateliers (maraîchage, Bio Pousse et apiculture).
Pour clore ce regroupement, Stéphanie Commeau, responsable d’ingénierie au CFPPA Le Robillard, a échangé avec la promo afin d’analyser cette formation inédite et de continuer à l’améliorer.
Un grand bravo à ce groupe pour son engagement ! Si cette aventure humaine et professionnelle vous tente, les candidatures pour la prochaine session sont ouvertes !
Plus d’informations sur le compagnonnage proposé par Fermes d’Avenir.













