Lundi 11 septembre, le CFPPA du Robillard a accueilli la nouvelle promotion du Certificat de Spécialisation Production cidricole. Après une présentation de l’établissement, Guillaume Le Bigot, directeur du CFPPA, a souligné le dynamisme de la filière.
« Le nombre de stagiaires augmente régulièrement depuis quelques années, et pour la première fois, une liste d’attente a été créée.», a-t-il déclaré. « Cette tendance encourageante témoigne de l’attractivité de la filière cidricole. »
Un tour de table a ensuite permis à chacun des stagiaires de se présenter et de partager son projet professionnel. Les motivations sont variées, allant d’une reconversion professionnelle à la reprise d’une exploitation en passant par le lancement d’une nouvelle activité pour préparer sa retraite.
Frédéric Vieillard, coordinateur du CS Production cidricole, a présenté la formation. Il a mis en lumière son évolution au cours des vingt dernières années, notamment la diversification des profils des apprenants, l’orientation accrue vers l’agriculture biologique et l’émergence d’une forme d’artisanat cidricole, où les producteurs achètent leurs fruits à d’autres producteurs sans posséder de verger.
« La filière cidricole offre de nombreux débouchés, et les stagiaires viennent désormais de toute la France et même de l’étranger », a-t-il rappelé.
Sandra Landais, assistante formation au CFPPA, a quant à elle évoqué les aspects administratifs et financiers de la formation.
La formation complète dure une année, mais peut être étalée sur deux ans pour les apprenants qui cumulent une activité professionnelle. Elle combine des apports théoriques et pratiques, afin de préparer les apprenants à une insertion professionnelle réussie.
Le CFPPA souhaite à tous les stagiaires une formation fructueuse et enrichissante !
Retrouvez sur notre site plus d’informations sur le CS Production Cidricole et sur le BP REA Cidricole.