Le jeudi 3 juin, nos stagiaires BPREA ont visité Le Champs des Arbres, une exploitation en MSV (Maraîchage Sol Vivant) située non loin de Livarot. Olivier Couteau, son exploitant, les y a invités dans le cadre de leur cours d’agroécologie.
L’objectif de cette sortie était de donner un exemple concret des pratiques agroécologiques que l’on peut mettre en place dans une activité donnée, ici : maraîchage et élevage. La matinée était principalement concentrée sur le volet maraîchage. Les stagiaires en ont profité pour mettre en évidence des points de réflexion importants pour une pratique confortable de cette activité, notamment en terme d’organisation des circulations et des équipements. C’était aussi l’occasion de discuter des astuces “low tech” comme, par exemple, la fabrication de tables de semis.
Après avoir visité la serre de plants et le tunnel (légumes d’été type tomates/concombres), Olivier Couteau et nos stagiaires ont pu discuter des parcelles sans travail du sol et de la place de l’agroforesterie dans l’activité de l’exploitation. Il s’y agit en effet d’un “fil rouge” dans une logique de sécurité et de souveraineté alimentaire par la “vivacification” des ressources nourricières au vu des enjeux énergétiques et climatiques. La discussion a principalement tourné autour des atouts et contraintes que cela présentait.
Le contexte économique du Champs des Arbres a fait écho à celui des projets de certains nos stagiaires : installation progressive avec un budget restreint, logique de maîtrise des charges et sans crédits dans un contexte de reprise d’exploitation familiale.
Un grand merci à Olivier Couteau pour cette visite et pour la qualité des échanges avec nos stagiaires !
Pour retrouver Le Champs des Arbres sur Facebook, cliquez ici !